Tout savoir sur l’Epagneul du Tibet

L’Épagneul tibétain ou Épagneul du Tibet est un chien petit de taille avec une proportion bien déterminée. Grâce à sa fière allure et sa parfaite silhouette, il dispose d’une élégance reconnue de tous.

Historique et particularités physiques

L’Épagneul tibétain est un chien originaire des régions montagneuses du Tibet. Ce chien a pendant longtemps suivi les moines bouddhistes dans leurs temples, tout en aidant leurs maîtres et congénères de défense (Dogues du Tibet principalement) pour alerter à la moindre intrusion. Même s’il porte le nom d’épagneul, il n’est pas un chien de chasse et n’en dispose pas les capacités. Les premiers chiens de la race sont venus en Angleterre vers la fin du XIXe siècle. Le 22 août 1961, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) lui accorde sa reconnaissance à titre définitif.

Ce chien a un poil soyeux, couché et plat avec toutes les couleurs. Sa tête est plus petite par rapport au reste du corps. Il a des oreilles attachées hautes, pendantes et de dimension moyenne. Ses yeux, marrons foncés et ovales dégagent un regard expressif. Il a un corps presque rectangulaire, avec un cou légèrement court ainsi qu’une crinière moins prononcée chez la femelle que chez le mâle. Il possède un dos droit.

Comportement et caractère

L’Épagneul tibétain est calme, jovial, très intelligent et plein d’assurance. Il est très fidèle à sa famille adoptive envers laquelle il montre sa joie de vivre, tout en conservant une certaine indépendance. Il est de nature réservée avec les étrangers. En raison de l’avertissement qu’il donne à ses maîtres à la moindre intrusion, il lui est surnommé chien d’alarme. Il s’amuse avec les enfants ainsi que les autres animaux.

Éducation et conditions de vie

L’éducation de l’épagneul tibétain doit commencer dès son plus jeune âge afin de faciliter l’intégration. Elle doit aussi se faire de manière ferme. Il est un chien d’intérieur qui supporte la vie en appartement.

Retrouvez plus d’informations à propos de cet animal de compagnie sur epagneultibetain.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *