Tout savoir sur l’Epagneul Breton

L’Épagneul breton est la première race de la catégorie des chiens d’arrêt originaire de France. Il représente un agréable chien de compagnie. Sa santé parfaitement solide lui confère un rare besoin d’entretien. L’Épagneul Breton est connu pour son regard très expressif. Il dispose également d’une vigueur inébranlable et presque contagieuse. En dehors de son caractère posé, calme, il fera répandre la joie et le bonheur dans sa famille adoptive par la tendresse qu’il éprouve face à toute épreuve et par son incroyable fidélité. Son caractère sportif lui permet de parcourir les longues distances.

Historiques et particularités physiques

L’Épagneul Breton est originaire du centre de Bretagne. Sa race a été officiellement créée en 1907. Il descend des chiens d’Oysel et résulte du croisement entre des pointers, des springers et des setters. Considéré comme étant un chien d’arrêt, il est à l’origine un chien de chasse. Il peut naître parfois sans queue ou avec une très courte queue. La race est reconnue par la Fédération Cynologique Internationale le 19 novembre 1954.

Il possède un poil fin et légèrement ondulé avec une couleur blanche et noire ou blanche et marron. Il a un crâne arrondi qui porte ses oreilles attachées hautes, courtes et larges qui lui confère une mobilité constante. Il possède des yeux expressifs et assortis à sa robe. Son corps est tronconique avec des épaules dégagées, une poitrine large et un dos rectiligne.

Comportement de l’Épagneul Breton

L’Épagneul Breton est un agréable compagnon de vie. Il a un caractère joyeux, tendre et sportif. Ce chien ne repousse pas les inconnus et il est capable de leur réclamer des câlins. Avec son maître et sa famille adoptive, il est très fidèle et demande de l’amour ainsi que de la présence en retour. Étant conscient des émotions des autres, il n’hésite pas à se faire discret. Il adore s’amuser avec les enfants auprès desquels il se montre doux. Il aime la présence de ses congénères.

Éducation et conditions de vie

Son éducation est très facile à cause de son caractère intelligent et sa nature très obéissante. Son éducation doit être vite prise en charge avec douceur en raison de sa sensibilité. Le maître doit être un peu ferme afin de ne pas laisser le caractère quelques fois têtu de l’animal l’emporter. Il aime le froid et déteste la solitude. Les longues balades sont importantes pour lui, un chasseur amoureux des montagnes. Il ne présente pas souvent de problèmes de santé et son entretien se fait tout seul. Il a rarement besoin de toilettage.

Vous pouvez avoir des informations détaillées à son sujet sur epagneul-breton.ws.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *