Tout savoir sur le Staffordshire bull terrier

Autrefois, animal de combat populaire en Angleterre et comme en France, le Staffordshire Bull Terrier est un chien musclé et intimidant. Malgré sa constitution et sa puissance hors pair, il est devenu un animal de compagnie de plus en plus apprécié. Que savoir de ce chien ? Cet article répond à une telle préoccupation.

Origine du Staffordshire Bull Terrier

Aussi connu sous le nom de Staffie ou Nany dog, le Staffordshire Bull Terrier est un chien d’origine britannique. Il a fait son apparition au cours du XIXe siècle. C’est une race de chien issue d’un croisement entre des terriers et le Old Bulldog Anglais. Autrefois, il était employé comme chien de combats. On s’en servait dans des combats contre les ours ou des taureaux.

Près d’un siècle après ce passé barbare, le Staffie est devenu un chien de compagnie. Petit à petit, il a intégré les foyers. Aujourd’hui, il est l’un des chiens de compagnie les plus prisés.

Particularités physiques et comportement du Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien au corps ramassé, recouvert des poils épais et courts. Musclé, il possède une poitrine large et un cou court élargi au niveau des épaules. Il est doté d’une tête haute, large et courte. Ses mâchoires sont puissantes et ses dents acérées. Le Staffordshire Bull Terrier a des yeux ronds et foncés. Ses oreilles mi-dressées ne sont ni lourdes ni grandes. Sa silhouette bien proportionnée est prolongée par une queue moyenne. Un Staffordshire Bull Terrier mâle peut mesurer environ 40 cm et peser au plus 17 kg. Une femelle peut atteindre 38 cm et peser environ 15 kg.

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien peu calme, mais affectueux. C’est un excellent protecteur qui supporte la solitude. Il est doté des capacités de chasse et aboie souvent. C’est un chien intelligent et courageux qui se montre agréable et bienveillant avec les étrangers. Il cohabite également avec les autres animaux. De plus, il aime les enfants.

Pour canaliser son énergie, le Staffordshire Bull Terrier doit faire des exercices quotidiens. Il ne supporte pas le chaud, mais il apprécie le froid. C’est un chien qui aime dormir à l’intérieur.

Éducation et santé

En raison de son passé de chien de combat, l’agressivité sommeille en ce chien. C’est un animal têtu et coriace. Afin d’en faire un animal tendre, son éducation doit débuter tôt par un mélange d’exercices et d’affection.

Grâce à ses poils courts et épais, ce chien ne demande pas de soins particuliers. Brossez-le au moins une fois par semaine. Donnez-lui des aliments riches en protéines et en calcium. Il a besoin de longues séances d’exercices. Bien entretenu, il peut vivre environ 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *