labrador

Tout savoir sur le Labrador

Race de chien populaire et appréciée par la majorité des Français, le labrador encore appelé le labrador retriever est le chien préféré des enfants. S’il est si prisé par les adultes et les jeunes, c’est en raison de ses caractères et de ses différentes aptitudes. Souhaitez-vous adopter un labrador ? Si oui, apprenez à connaître cette race de chien en quelques points.

Les origines du labrador

D’après certaines informations, le labrador serait un chien anglais apparu en 1814. Il serait issu d’un croisement entre le Terre-Neuve et le St John utilisé par les sous-marins pour rapporter le poisson. C’est de cela qu’il tient l’appellation Retriever.

En 1814, l’Angleterre fut séduite par cette race de chien et en 1820 le comte Malmesbury lui donna le nom Labrador. C’est seulement à la fin du XIXe siècle que le labrador fut présenté en France. Depuis cet instant, il devint le chien le plus aimé des Français.

Le caractère du labrador

Le caractère du labrador est en grande partie la raison pour laquelle il est aussi aimé. En effet, le labrador retriever est un chien loyal, fidèle, docile, intelligent, énergétique et très joueur. Il aime dépenser son énergie, ce qui explique sa passion pour les activités physiques comme la chasse et la baignade. Le labrador demeure également très proche de son maître et tolérant envers les enfants en jouant avec eux. La solitude fait naître en lui son côté destructeur.

Bien qu’il aboie, le labrador reste généralement sociable envers les étrangers. C’est un excellent compagnon dans les foyers. Le labrador joue aussi à la perfection le rôle de guide. Il porte donc assistance aux aveugles. Il est aussi utilisé pour effectuer des recherches, porter secours aux personnes ou encore pour aller à la chasse : c’est un chien polyvalent.

L’alimentation du labrador

Parce qu’il aime les activités physiques, le labrador est un chien très gourmand. Il mange un peu de tout et à tendance à ne jamais s’arrêter. Sujet aux problèmes de poids, le labrador doit être surveillé de près en matière d’alimentation. Ainsi, avant qu’il n’atteigne 6 mois, le labrador peut manger trois fois par jour, mais après les six mois, deux fois par jour sera assez suffisant. Optez pour une alimentation par croquette et surtout donnez-lui sa ration en fonction de son âge, de son poids et de l’activité physique qu’il pratique.

Toilettage du labrador

Le labrador subit deux mues saisonnières où il perd assez de poils. Pendant cette période, le brassage quotidien est conseillé. En dehors de ceci, le brossage hebdomadaire est suffisant. Durant l’année, il est suggéré de lui faire deux à quatre bains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *