Tout savoir sur le Dobermann

Surnommé « chien de gendarme », le Dobermann est un chien idéal aussi bien pour la garde que pour la compagnie. Attentionné, tendre et affectueux, il surveille très intelligemment sa famille et reste très facile à entretenir. Retrouvez ici les différentes caractéristiques de cette race de chien.

Origines et histoire

Apparue entre 1 850 et 1870, en Thuringe, la race dobermann doit son existence à Frédéric Louis Dobermann, un inspecteur d’impôt. Son idée était d’avoir un chien de garde différent des races qui existaient. Ensuite, le Berge de Beauce a fait des apports remarquables sur l’aspect physique de la race. Au fil des années, le dobermann a été reconnu comme un véritable animal de défense, de protection et de défense pour de nombreuses personnes. Il fut accepté officiellement comme race de chien le 1er janvier 1955.

Caractéristiques physiques du Dobermann

Costaud et doté d’une taille moyenne, le dobermann possède une tête semblable à un coin long et amoindri. Ses poils sont courts, couchés et serrés. Il a généralement une couleur noire ou marron. On retrouve sur son corps des signes feu précisément en haut de ses yeux, sur ses joues, à la gorge, aux pieds, aux alentours de l’anus et autres parties. Ses oreilles sont bien dressées et tendues vers le haut, mais tombantes si elles ne sont pas coupées.
Par ailleurs, ses yeux sont ovales, de couleur foncée et d’une taille moyenne. Sa queue est attachée haut et courte. Le mâle pèse environ 40 à 45 kg et la femelle 32 à 35 kg.

Comportement et caractère du Doberman

Intelligent, doux et fidèle, le Doberman adore rester avec les enfants pourvu qu’il ne soit pas trop gêné. Étant naturellement protecteur, il reste très méfiant face aux nouvelles personnes qu’il rencontre. C’est sans doute une race très affectueuse et sympa si le chien bénéficie normalement d’un bon de dressage dès sa jeunesse.

Éducation et Alimentation

Le dobermann doit être dressé et socialisé dès son jeune âge avec rigueur, sans violence. Organisez des parties de jeu avec votre dobermann et récompensez-le s’il s’en sort bien. Grâce à son intelligence et sa passion pour le travail, vous aurez une facilité à l’éduquer.

Nourrissez votre dobermann de croquettes de qualité supérieure renfermant tous les éléments nutritifs pouvant contribuer à une bonne santé et à une grande capacité énergétique.

Santé du Dobermann

Le dobermann est généralement robuste avec une santé solide, mais il n’aime pas le froid. Il peut faire face à des difficultés de santé comme l’anomalie de dysplasie coxo-fémorale. Il est également vulnérable aux pathologies cardiaques lorsqu’il devient plus âgé.
Pour découvrir plus d’informations sur le dobermann, rendez-vous sur le site dobermannpassion.be.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *