Tout savoir sur le Caniche

Êtes-vous propriétaire d’un caniche ? Où aimeriez-vous en avoir un chez vous ? Les caniches sont des chiens adorables dont vous ne regretteriez pas l’acquisition. Dans les lignes à suivre, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur cette race si spéciale.

Trait de personnalité du caniche

Le caniche est un chien élégant, ludique, vif, aimant et extrêmement intelligent. Ils aiment apprendre, ce qui facilite leur éducation. C’est un compagnon parfait pour tous ceux qui recherchent un chiot hypoallergénique et intelligent. Le caniche est loyal et parfait pour tous : les célibataires, les couples, les familles voire les personnes âgées. Mais, la cohabitation avec un caniche risque de mal se passer s’il est souvent ennuyé. C’est un chien qui aime l’activité physique et les jeux. Lui faire faire des exercices est donc une obligation pour lui éviter l’ennui.

Le caniche et les membres de la famille

Comme expliqué sur lecaniche.fr, le caniche est un chiot gentil avec une personnalité amicale. Parfois, ces chiens peuvent aimer les humains plus que leurs semblables canins. Ils aiment particulièrement jouer avec les enfants. Cependant, c’est une race de chien délicate. Il est souhaitable de garder un œil sur eux quand ils jouent avec de jeunes enfants. Ainsi, vous évitez qu’une blessure inattendue ne se produise pendant le temps de jeu.

S’il est élevé dès le bas âge avec les autres animaux de compagnie, il n’y a aucun risque de tension. Mais cela peut prendre du temps. La socialisation à un âge précoce du caniche reflétera sa capacité à la socialisation le reste de sa vie.

Les petits soins du caniche

Le pelage du caniche demande beaucoup d’attention et de soin. En poussant, la fourrure peut vite devenir insalubre et douloureuse si elle n’est pas bien traitée. Essayez de brosser votre caniche tous les jours ou au moins tous les deux jours. Gardez leurs ongles bien coupés et n’oubliez pas de nettoyer leurs oreilles. Les oreilles sales les démangent et peuvent vite devenir le terrain fertile d’une infection de l’oreille. Vous pouvez également solliciter les services d’un professionnel qui va se charger de lui appliquer les soins nécessaires.

Les problèmes de santé du caniche

Le caniche est prédisposé à développer quelques problèmes de santé. Ceux-ci comprennent :

  • l’atrophie rétinienne progressive,
  • la dysplasie de la hanche,
  • la maladie d’Addison, etc.

L’atrophie rétinienne progressive est une maladie oculaire. Les cellules photo réceptrice de l’œil se détériorent avec le temps, ce qui peut éventuellement conduire à la cécité si elle n’est pas traitée. Cependant, un diagnostic à temps peut permettre de sauver les yeux de votre chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *