Tout savoir sur le Bichon Havanais

Le bichon havanais est un chien de compagnie susceptible de mettre de l’ambiance dans votre famille. Vigoureux et sociable, ce petit chien de race vit au rythme de sa famille d’accueil. Désirez-vous avoir dans votre foyer un bichon havanais ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chien dans cet article.

Origine du bichon havanais

De nombreuses histoires racontent les origines du bichon havanais. D’après, la version la plus reconnue, le bichon havanais serait une race de chien dont les origines remontent à très longtemps. Il serait apparu pour la première fois dans le bassin méditerranéen avant de voyager jusqu’à Cuba. Ce n’est qu’en 1968 que le bichon havanais sera reconnu comme une race à part entière.

Description physique du Bichon Havanais

Le bichon havanais est un chien de petite corpulence qui pèse entre 4 à 6 kg. Il a de grands yeux de couleur brun foncé sous la forme d’amande ainsi que des oreilles tombantes sur sa joue. Le bichon havanais s’identifie à travers ses longs et doux poils.

Caractère du Bichon Havanais

Les qualificatifs du bichon havanais sont nombreux : affectueux, protecteurs, calmes, chasseur, indépendant, gai et très joueur. Il reste un excellent animal de compagnie qui apprécie son maître. Très attentif, le bichon havanais joue bien le rôle d’un chien de garde ou d’alerte en utilisant son aboiement. Patiente envers les enfants, cette race de chien constitue également un bon partenaire de jeux.

Le bichon havanais adore apprendre les choses. Utilisez donc les jeux éducatifs pour lui enseigner de nouveaux trucs avec tendresse et affection. Pour son éducation, soyez ferme et juste. Ne faites pas usage de la violence, sinon le bichon havanais rencontrera des difficultés lors de sa socialisation.

Entretien du Bichon Havanais

Le bichon havanais est un chien qui n’a pas de problème de santé en particulier. En revanche, comme tout chien de petite taille, il faudra veiller sur ses rotules. Effectuez régulièrement le brossage des dents pour éviter que les tartres ne s’y déposent.

Par ailleurs, ce chien ne supporte pas le froid et l’humidité. Vous devez donc veiller particulièrement à cela durant les moments de fraîcheur. Pour la brillance de sa longue robe de poil, faites-lui le bossage des poils au moins une fois par jour. Cela empêche la formation des nœuds.

Une promenade par jour en compagnie de son maître rend le Bichon Havanais très heureux. Côté alimentation, il n’a pas de régime particulier. Par contre, vous devez vous assurer que ce qu’il mange est adapté aux chiens de sa taille.

Pour en apprendre plus sur le Bichon Havanais, consultez bichon-havanais.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *