Tout savoir sur le Berger belge

Le berger belge est un chien bien connu pour ses capacités de défense. Très intelligent, il développe des aptitudes extraordinaires en situation extrême. Son origine remonte à la fin du XIXe siècle en Belgique. À cette époque, il y avait une multitude de chiens en Belgique, et le but était d’avoir une race issue de cette grande diversité. Ainsi le Berger belge fut créé, et reconnu dès l’année 1910. Il existe quatre variétés de berger belge : le berger belge laekenois, le Tervueren, le Groenendael et le berger belge malinois.

Découvrez dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur le berger belge.

Caractéristiques du berger belge

Le berger belge est doté d’une intelligence, qui lui permet de réagir devant tout type de situation. Il est vif et très dynamique. Très vigilant, on le trouve souvent aux côtés des policiers, pour les contrôles, et aussi pour le gardiennage. Il est très fidèle à son maître.

Son espérance de vie moyenne est entre 10 et 14 ans. Il est musclé et brave. Ses poils sont courts, pour les bergers belges malinois et Laekenois et longs, pour la variété de berger Groenendael et Tervueren. La robe du berger belge est exclusivement de couleur noire. Elle peut légèrement varier en fonction des variétés : fauve charbonnée pour le Tervueren et le Laekenois.

Dressage du berger belge

Le dressage du berger belge dépend des missions qu’il doit assumer. Très intelligent, il peut être dressé pour assurer la protection des personnes et des biens. Il peut aussi servir à des fouilles, et à la recherche des produits illicites.

Il est souhaitable de dresser le berger belge, quand il est tout petit. En bas âge, il est plus facile de réduire son agressivité.

Santé du berger belge

C’est un chien qui jouit d’une bonne santé, en général. Il aime dépasser ses limites. Il revient à son maître de canaliser son énergie, et de l’occuper par des activités ludiques. Les activités répétées peuvent l’essouffler, et baisser ses performances à la longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *