berger australien

Tout savoir sur le Berger Australien

Surnommé l’Aussie, le berger australien est un chien originaire d’Amérique Nord. Il est le fruit de tout un brassage dont le point de départ réel est jusque-là mitigé entre le Pays Basque et l’Allemagne. La race s’est donc développée aux États-Unis. Le berger australien possède plusieurs traits spécifiques qui font de lui un chien d’exception. Dans la suite de cet article, il sera fait état des divers éléments qui permettent de mieux l’appréhender.

Les critères physiques caractérisant un berger australien

Grande fierté de ses fans, le berger australien est reconnaissable à ses poils mi-longs et sa tête en forme carrée. Sa silhouette moyenne fait que son poids et sa taille ne sont pas difficiles à déterminer. Le poids est entre 19 et 26 kg chez les femelles pour une taille comprise entre 46 et 53 cm, mais de 25 à 34 kg chez les mâles pour une taille allant de 51 à 58 cm. Il possède des oreilles tombantes en forme de triangle, ainsi qu’une queue droite de 10 cm de long au maximum.

Les critères relationnels du berger australien

Le berger australien est un chien de nature indépendante, posé et très affectueux. Il est intelligent et fidèle à son maître dans la relation de complicité qu’il développe facilement avec ce dernier. C’est un alarmiste, car il possède une très bonne qualité de cordes vocales pour prévenir son maître en cas de situations anormales. De plus, il est prédisposé à la chasse au cours de laquelle il assiste avec vaillance son propriétaire grâce à ses sens très développés en la matière. C’est également un compagnon de premier choix pour les enfants à la maison et les autres animaux, d’autant qu’il ne se montre pas hostile envers les étrangers.

Dans l’élevage, le berger australien a fait ses preuves par sa capacité exceptionnelle à garder les troupeaux. Son éducation étant directement liée à son relationnel, il faut noter que dès l’âge de 2 mois, il est plus facile de commencer à inculquer au berger australien des valeurs.

Quelques informations sur son hygiène et son entretien

Le berger australien perd souvent ses poils lors des périodes de mue. Quand cela se produit, il suffit de le brosser selon la même périodicité. Il est nécessaire de le soumettre régulièrement (tous les 4 mois) au vermifuge et de tenir à jour son carnet de vaccination. En plus, il faut lui entretenir les ongles de manière constante afin de réduire les risques de fissuration.

Côté hygiène, le berger australien se révèle être un animal qui n’a pas tendance à baver de façon constante. En revanche, il faut retenir que son prix d’achat ainsi que son entretien demandent chacun des frais considérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *