Tout savoir sur le Berger allemand

Robuste, athlétique et endurant, le berger allemand est l’un des chiens d’utilité les plus appréciés au monde. Doté d’une vive intelligence, il possède de multiples facettes et sert aussi bien en tant que chien de police ou chien de compagnie. Il vous fascine et vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur lui ? Vous êtes au bon endroit.

Quelle est l’origine du berger allemand ?

Originaire d’Allemagne, la race du berger allemand a été créée à la fin du XIXe siècle par Max Frédéric Émile Von Stephanitz. Ce chien est le fruit des croisements entre des chiens berger du centre et du sud de l’Allemagne. En procédant ainsi, Stephanitz atteint ainsi son but, celui de créer une race de chiens polyvalents. Utilisé durant la première et la Seconde Guerre mondiale pour secourir les soldats blessés, il fut vanté pour ses qualités et fut considéré comme le symbole de la vertu allemande. De nos jours, ce chien peut être utile comme :

  • chien de garde,
  • chien de secours,
  • chien d’avalanche,
  • chien sanitaire pour aveugle ou encore
  • chien de compagnie.

Caractéristiques physiques et caractères du berger allemand

De taille moyenne, le berger allemand est un chien fort et très musclé au corps un peu allongé. Sa tête bien proportionnelle à son corps est dotée d’un museau prononcé et puissant, est munie de deux yeux sombres couleur amande. Le berger a des oreilles bien droites, se terminant en pointe. Son poil dur et court est très dense. La robe la plus répandue pour le berger allemand est le noir et le feu, mais il peut également y avoir du noir avec des nuances de brun, de brun rouge ou de jaune jusqu’au gris clair. Il existe deux lignées de bergers : la lignée de travail et la lignée de beauté.

Pour ce qui est de ses caractères, le berger allemand est un chien obéissant et très intelligent. Fidèle et attaché à son maître, il peut se révéler très protecteur en particulier avec les enfants. C’est un chien paisible et affectueux, mais très vif et débordant d’énergie. Ce sont des chiens qui adorent être récompensés lorsqu’ils accomplissent des exploits. D’ailleurs, de nombreux bergers ont été récompensés pour les services rendus à la police et à l’armée.

Santé, alimentation et soins

Généralement en bonne santé, ils peuvent cependant développer des maladies telles que :

  • le syndrome de dilatation torsion gastrique,
  • la dysplasie de la hanche ou du coude, et
  • la myélopathie.

Ils peuvent être également sujets à des troubles immunitaires pouvant provoquer des allergies, fistules nasales, etc. Ils ont une espérance de vie allant de 10 à 12 ans.

Les besoins alimentaires du berger dépendent de son âge, de son métabolisme et de son activité physique. Le mieux serait de consulter un vétérinaire pour connaître le régime adapté à votre berger.

Très actif, le berger allemand peut cependant se conformer à une vie en appartement, mais aura besoin de faire assez d’exercices physiques. C’est un chien assez facile à entretenir. Il faudra lui couper les ongles et nettoyer ses oreilles. Il mue deux fois par an au printemps et en automne et a besoin d’être brossé une fois par jour durant sa période de mue. Sinon, en période ordinaire, deux brossages par semaine suffisent.

Le CEBA vous donnera toutes les informations pour assurer le bien-être de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *