Tout savoir sur l’American Staff

Connu sous les diminutifs am staff, amstaff ou staff, l’American Staffordshire terrier ou American staff est un chien de taille moyenne qui, cependant, impose le respect, par la puissance qu’il dégage. Ce chien, au passé de combattant, fait bien peur à certains. Pourtant, derrière cette force, et cette violence apparente, se cache un chien, au caractère doux et affectueux. Quelles sont ses particularités ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Origine de l’American staff

Originaire du Canada, l’American staff est issu du croisement de chiens destinés autrefois au combat : le Bull-and-Terrier et le Blue Paul terrier, deux races aujourd’hui, éteintes. Utilisé à l’origine pour des combats de chien au début du XIXe siècle, l’amstaff était sur le point de disparaître au XXe siècle, lorsqu’il fut propulsé au-devant de la scène aux États-Unis.

En effet, les éleveurs américains le développèrent, en même temps que les pitbulls. Il est reconnu en 1936, par le Kennel Club sous le nom de Staffordshire terrier.

Caractéristiques physiques et comportements de l’Amstaff

De taille moyenne, l’American staff a un aspect très imposant, avec une tête de longueur moyenne, un crâne large et les muscles des joues très prononcées. Pouvant peser jusqu’à 23 kg, il a le poil court et dur, avec des yeux ronds et foncés. Ses oreilles sont dressées à moitié. Toutes les couleurs sont admises pour la robe qui peut être unicolore, panachée, ou encore multicolore.

Victime de son passé, l’Amstaff est considéré comme un chien agressif et dangereux, et il est même interdit d’en posséder dans certains pays européens. Mais en vrai, il n’en est rien. C’est un bon chien de compagnie, au caractère doux et affectueux, très attaché à sa famille. De nature protectrice, il fera tout pour défendre son maître contre de supposés agresseurs, et lui sera toujours loyal. Vif et dynamique, c’est un chien débordant d’énergie, qui a besoin d’activités physiques.

Bien éduqué, il se montre assez calme et docile, mais il aura des difficultés à cohabiter avec d’autres chiens, en raison de sa nature dominante.

Santé, alimentation et soins

  • Santé

Disposant d’une santé robuste, l’amstaff n’est pas sujet aux maladies héréditaires. Cependant, ces chiens ont tendance à souffrir de dysplasie des hanches ou d’insuffisance cardiaque, et peuvent développer l’abiotrophie cérébelleuse. Supportant aussi bien le froid que la chaleur, ils peuvent s’adapter à la vie d’appartement, mais ils auront besoin de faire de l’exercice de temps à autre. Ces chiens peuvent vivre en moyenne 12 ans.

  • Alimentation

L’American staff, tout comme les autres chiens, a besoin d’une alimentation riche en protéine. Il doit ingérer environ 300 g de nourriture par jour. Il peut consommer de la viande rouge et des croquettes. Le mieux serait de demander conseil à un vétérinaire.

  • Soins et entretien

Chien au poil court, l’American Staffordshire terrier est très facile à entretenir. Un brossage par semaine suffira largement. Il faut, toutefois, l’amener de temps en temps, chez le toiletteur.

Éducation

Chien docile et intelligent, l’amstaff est assez facile à dresser. Si vous voulez éduquer ce chien, faites-le lorsqu’il est encore tout jeune. Soyez ferme avec lui, mais évitez d’être brutal, sinon cela pourrait le rendre agressif. Ce sont des chiens qui doivent tout simplement être éduqués avec fermeté et amour.

Pour bénéficier de conseils de spécialistes, vous pouvez visiter la plateforme american-staffordshire.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *