Croquettes véganes : des dangers pour les chiens

Le véganisme est l’un des modes de vie qui gagnent de plus en plus de terrain. Ce style de vie exclut toute forme de cruauté envers les animaux. Le régime alimentaire des personnes qui adoptent ce mode de vie est ainsi exempt de viande et de tout autre produit d’origine animale. Ces personnes vont même jusqu’à imposer à leurs chiens ce régime alimentaire. Il existe ainsi des croquettes végans. Toutefois, cette pratique commence à inquiéter les vétérinaires, car elle n’est pas sans danger pour les chiens.

Qu’est-ce que le véganisme ?

Le véganisme est un mode de vie qui exclut les produits d’origine animale. En effet, pour les personnes véganes, ces produits sont extraits des animaux et sont perçus comme un tort causé à ces animaux. Ainsi, le véganisme a surtout pour but de protéger les animaux. Les personnes qui choisissent ce style de vie n’utilisent pas de produits provenant d’animaux et n’en mangent pas non plus. Leur menu exclut ainsi la viande, le poisson, mais également le laitage, les œufs et la gélatine.

Les personnes qui choisissent le véganisme imposent parfois ce style de vie même à leurs animaux de compagnie. Elles donnent ainsi à leurs chiens des croquettes véganes. Ces croquettes sont à base de produits d’origine végétale qui sont censés être des alternatives aux produits d’origine animale qu’elles contiennent d’habitude. De nombreux propriétaires de chats et de chiens qui sont végans ont décidé de suivre cette pratique. Certaines entreprises de fabrication de croquettes pour chiens et chats y ont vu une opportunité de marché et se sont lancées dans la fabrication de croquettes veggies. Ces croquettes sont à base de pomme de terre, de légumes et de riz.

L’alimentation végane n’est pas adaptée aux espèces carnivores

Avec l’avènement de cette pratique de véganisme sur les chiens, de nombreuses questions se posent : les aliments végans sont-ils adaptés aux chiens ? Ce style de vie leur convient-il ? Quels sont les risques d’une telle pratique sur la santé de nos compagnons canins ?

En effet, il faut savoir que par nature le chien est un animal carnivore à tendance omnivore. Son alimentation doit ainsi contenir de la viande. En adoptant un style de vie végan et en imposant ce style de vie à son chien, le propriétaire de ce dernier ne tient pas compte de la nature même de son animal de compagnie. Une alimentation où sont exclus les produits d’origine animale ne convient tout simplement pas à des animaux comme les chiens et les chats.

Les chiens qui sont nourris avec un régime qui ne contient pas de viande animale vont avoir de graves problèmes de carences. Ils vont manquer d’acides gras essentiels, d’acides animés ainsi que de certaines vitamines, comme la vitamine A et D. Les produits d’origine végétale ne contiennent pas ces éléments. Mais même s’ils en contiennent, ils sont difficilement assimilables par le système digestif des chiens. Une carence en éléments aussi essentiel cause toujours des problèmes de santé pouvant être très graves chez des animaux comme le chien.

Si vous avez un chiot et que vous chercher des conseils pour bien le nourrir, vous pouvez cliquer sur le lien et parcourir ce texte très fouillé qui est une vraie mine d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *