Comment faire obéir son chien ?

Le chien est l’un des meilleurs animaux de compagnie pour l’homme. Bien qu’il soit bienveillant et attentionné, il peut parfois se montrer rebelle et imprudent. D’où la nécessité de l’éduquer, afin qu’il réponde parfaitement aux attentes de son maître. Où qu’il soit, et en présence d’inconnus ou non, le chien doit obéir à son maître. Pour cela, un bon dressage est nécessaire.

Nous vous donnons ici, quelques astuces pour réussir l’éducation de votre chien.

Le dressage dès le bas âge

Si vous avez le choix, il est bon d’adopter un chiot, plutôt qu’un chien déjà adulte. Ainsi, vous pourrez le dresser plus facilement, et réduire son agressivité. Il n’aura connu que vous comme maître, et vous obéira en conséquence. Il sera plus facile à un chiot d’obéir aux ordres, qu’à un chien adulte, à moins d’être un dresseur professionnel.

La récompense

L’une des méthodes efficaces pour faire obéir un chien consiste à le récompenser. Ainsi, pendant son dressage, lorsque votre chien obéit à l’un de vos ordres, encouragez-le par des câlins ou des friandises. Même si par moment, il tarde à vous obéir, n’hésitez pas à le récompenser pendant la période d’apprentissage.

Tout au début, usé de stratégies persuasives, pour attirer l’attirer, et l’amenez à vous obéir.

La répétition des exercices

Pour que votre chien assimile et retienne vos leçons, il faut les repasser à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’elles deviennent des habitudes et des réflexes pour lui. La répétition est pédagogique. Faites en sorte que les exercices soient de courte durée, pour éviter d’épuiser votre chien.

Vous pouvez répartir les exercices sur plusieurs jours.

Les limites

Tout en faisant preuve de gentillesse et de patience, il faut faire preuve de rigueur envers votre chien. Il faut, par exemple, lui montrer clairement, les endroits où il ne doit pas faire ses besoins. Aussi, il est essentiel d’apprendre au chien, à ne pas aller en aventure avec d’autres chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *