Apprendre à son chien à donner la patte

Cherchez-vous un exercice de dressage, simple et facile, qui pourra resserrer le lien qui vous lie à votre chien ? Vous pouvez lui apprendre à donner la patte. Bien que facile, c’est une habitude qu’il faudra inculquer à votre chien, avec douceur et persévérance.

Découvrez dans la suite de cet article, toutes les importantes étapes de ce processus.

Amener le chien à se servir de sa patte

Pour apprendre à votre chien à donner sa patte, vous devrez d’abord l’amener à s’en servir. Pour cela, vous devrez procéder en respectant les principes suivants :

  • trouvez un lieu tranquille, où vous êtes certain que personne ne pourra vous perturber
  • incitez-le à s’asseoir, et mettez une friandise dans la paume de vos mains
  • passez votre main sous son nez, pour qu’il la sente.

Vous verrez qu’au bout d’un moment, il essayera d’ouvrir votre main pour la prendre. Une fois que cela est fait, ouvrez la main, et remettez-lui le présent, pour le récompenser.

Répétez ensuite l’exercice plusieurs fois, dans des intervalles de temps réguliers.

Apprendre le respect de l’ordre au chien

Une fois la première phase terminée, vous allez maintenant recommencer l’opération, en veillant sur un point. Votre chien devra, à tout prix, respecter l’ordre que vous lui donnerez, sans vous déranger.

Il s’agira donc, de mettre la friandise dans votre paume de main, et de lui demander de donner sa patte. S’il le fait, n’oubliez pas de le récompenser, car cela le motivera davantage. À partir du moment, où ce dernier l’assimile bien, vous devrez pouvoir passer à l’étape suivante.

Cette fois-ci, votre main restera ouverte, et vous lui direz à nouveau de tendre la patte. S’il l’exécute, offrez-lui, de façon symbolique, une autre friandise, qui se trouve dans l’autre main.

Apprendre au chien à changer de patte

Étant donné, que les deux premières étapes étaient faites avec la même patte, vous essayerez maintenant, de lui permettre de le faire avec une autre. Cela consistera donc à répéter les actions réalisées ci-dessus, avec l’autre patte, jusqu’à ce qu’il s’y habitue.

Diminuer les friandises

Une fois que votre chien a assimilé ces gestes, vous pourrez alors commencer, à diminuer la quantité de vos présents. À l’inverse, récompensez-le en lui offrant une délicate caresse, ou toute autre chose.

Tout ceci est réalisé, dans l’intention d’apprendre à ce dernier, que tout effort bien fourni donne droit à une récompense, mais qu’il est temps de passer à autre chose.

En somme, dresser son chien est une partie véritable partie de plaisir, qui améliorera les relations entre vous et votre toutou. Profitez-en au maximum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *