Pourquoi se ruiner dans l’achat d’un chien ?

J’écris ce post un peu à chaud, car je suis énervé de voir des personnes qui dépensent des milliers d’euros dans l’achat d’un chien, mais qui prétextent qu’ils ne savent pas s’ils vont le pucer (mettre une puce électronique) et qui n’ont pas encore fait les vaccins après la première année de leur chien.

Pourquoi prendre un chien ?

Je me demande ce que les gens recherchent lorsqu’ils adoptent un chien. J’ai l’impression que de plus en plus de personnes recherchent absolument des chiens LOF pour leur image. En fait, mon impression est que les bâtards sont devenus des chiens qui n’ont plus (ou beaucoup moins) la cote qu’il y a 20 ans. Je trouve ça regrettable, car dans ma conception les chiens sont là pour accomplir une mission si ce sont des chiens de travail ou tout simplement pour tenir compagnie. Le chien est là pour nous, mais en échange, nous sommes là pour lui et nous devons lui donner une éducation, prendre soin de lui en le faisant consulter un vétérinaire, etc. Heureusement parmi mes clients, je trouve encore beaucoup de maîtres qui ont cette notion de réciprocité avec leur chien. En revanche, je vois de plus en plus de maîtres qui me contactent pour s’avoir combien ça coûte si c’est vraiment obligatoire, combien de temps ça prend, etc. Ils me donnent l’impression d’avoir choisi un chien mais attention , il ne faut pas que le chien leur prenne plus d’une heure par semaine, sinon ils vont louper leur série à la TV.

Le rôle de l’état

Je commence à penser que l’Etat français devrait se calquer sur la Suisse et faire passer un permis pour détenir un chien. Je sais que ce que je dis ne va pas plaire aux éleveurs qui me liront, mais c’est pour moi le seul moyen d’empêcher les gens qui achètent leur chien sur un coup de tête de passer à l’acte. J’aimerais bien savoir vous ce que vous en pensez, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur ce point.

J’en ai parlé avec un ami qui gère une association dans laquelle il récupère des chiens et chats abandonnés (un genre de SPA). Il n’était pas vraiment pour, car il avait peur que personne ne puisse venir adopter des chiens, mais après une longue discussion, nous sommes tombés d’accord sur le fait qu’il y aurait aussi bien moins d’abandons de chiens. Je consulte régulièrement le site chiens à donner et lorsque je lis les raisons de certaines annonces, c’est à pleurer ! Attention, je n’ai rien contre ce site et je trouve que c’est une excellente initiative, la crise a effectivement pas aidé et beaucoup n’ont plus les mêmes revenus depuis, mais des fois certains ont des prétextes qui prouvent qu’ils n’auraient jamais dû adopter de chien.

L’écriture est un bon exercice mes nerfs sont déjà plus détendus, je vous dis à bientôt pour un prochain posts avec des conseils cette fois.

Bonne année 2017 à vous et vos toutous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *