chien agressif

Mon chien est agressif

« Il n’existe pas de mauvais chiens mais seulement de mauvais maîtres ! » Il faut se débarrasser des préjugés idiots selon lesquels, par exemple, le PittBull serait dangereux par nature… Il est certain qu’un chien de cette taille entraînera une morsure plus grave que celle d’un Yorkshire.Pourtant on oublie de préciser que les morsures de caniches, yorkshires, etc… sont beaucoup plus fréquentes… Étonnant pour beaucoup d’apprendre que le PittBull est adorable avec les enfants. On euthanasie des chiens mais on laisse courir des véritables créateurs de machines à tuer. Triste vous me direz.

Donc un chien agressif est le malheureux résultat d’un éducation ratée ou inexistante.

Souvent le chien est agressif parce que le maître :

  • n’a pas su s’imposer face à un chien à caractère dominant ;
  • lui a donner des circonstances qui favorisent la montée de son agressivité;
  • lui a donner l’occasion de développer cette agressivité, ce qui s’apprend essentiellement par manque de patience et de détermination.

Un chien a un os en gueule, il grogne lorsqu’on veut lui reprendre, si la personne se laisse faire alors le chien a gagné et recommencera ce comportement. En revanche si la personne reprend l’os en attrapant le chien par la peau du cou, le chien a perdu et ne recommencera pas… Comme nous l’avons vu dans le chapitre précédent, le chien recommencera les comportements qui lui auront donnés satisfaction !

Agression sociale

Votre chien ne respecte plus la hiérarchie de la famille ? Vous êtes dominé par votre chien. Vous sentant faible, il a préféré prendre le rôle de chef de meute pour sa survie. Cela se manifeste par des actes de compétition (pour une place sur un fauteuil, un jouet, un os, l’attention d’un proche, etc.).

Il va falloir que vous le remettiez en bas de l’échelle avant le drame, pour cela suivez les conseils de la section « dominant ou dominé » vu précédemment :

  • le chien dans un lieu qui n’a pas de valeur sociale (garage, niche et surtout pas dans la chambre, dans un lieu où il y a peu de passages
  • le chien mange après ses propriétaires (le chef de meute mange toujours avant les autres) sans recevoir à table !

Ensuite opposez vous au caractère agressif du chien et faites le fuir en lui jetant un soulier ou un journal. Précipitez vous vers lui bras écartés, la voix grave, pour lui en imposer. Si vous avez peur de vous imposer au chien, ignorez alors son comportement agressif.

Quand les conseils précédents commencent à porter leurs fruits, soumettez le chien en l’attrapant par la peau du cou et en le basculant sur le flanc. Si le chien accepte la position, on peut dire que vous êtes de nouveau maître.

Mon chien ne se laisse pas soigner

Votre chien vient de se blesser à la patte. En bon maître que vous êtes vous voulez désinfecter la blessure mais le chien se dandine et fait mine de vous mordre ! Attention, la morsure peut survenir, soyez prudent. Un chien qui a mal pense que la personne la plus près de sa blessure est responsable de sa douleur. S’il est seul il pourra même se mordre la zone en question.

Il faut faire en sorte d’approcher la zone sensible de façon progressive en touchant les régions alentours. Cette approche progressive de la région affectée devra être récompenser lorsque le chien se laisse toucher à cet endroit afin de l’encourager à se laisser faire.

Dans tous les cas, pour éviter des morsures tragiques :

  • Ne laisser jamais un enfant seul avec un chien et consulter le vétérinaire au moindre signe agressif.
  • Ne toucher jamais un chien qui grogne, n’excitez pas un chien par des gestes ou des cris, ne touchez pas un chien inconnu, ne touchez pas un chien attaché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *